Louange du vendredi 03/05/19
Prédicateur : Fr Clément DRABO
Thème : Jean 6:68*
[68]Simon-Pierre lui répondit: « Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle
A qui irions nous Seigneur ?
Cette parole est une décision de foi de Pierre et des douze par ricochet. Que chacun de nous fasse sienne cette parole.
Si Pierre a dit cette parole, c’est parce qu’il a estimé qu’il est à « son terminus ». En d’autres termes, il est à un niveau où la seule décision est celle de demeurer en Jésus. Dans notre vie de foi, il nous faut atteindre ce niveau.
Si nous remontons au verset 66, on constate qu’après l’enseignement de Jésus sur le pain de vie certains ont pris la décision de ne plus le suivre. Ils sont prêts a le suivre quand ça les arrangent et quand ce n’est pas le cas, ils reculent. Ils sont tous partis sauf les douze qui étaient a leur terminus. On voit ici deux types de croyants :
- Ceux qui se découragent quand il y’a des épreuves ou des imprévues dans l’évangélisation (la foule)
- Ceux qui sont prêt a évangéliser quelque soit la situation ( les disciples qui restent même quand tous partent).
La foule et les douze ont vus les signes, ils ont tous voulu faire de Jésus leur roi mais nous voyions que leur décision est différente.
Lorsque Jésus multiplie les pains, à la fin de la journée, les douze vont à l’autre coté de la rive malgré le climat défavorable. Si nous aimons nous reposer après une campagne, nous risquons de perdre un élan comme la foule qui n’a pas affronté les choses de la nuit ( les douze ont pris le chemin de nuit malgré les conditions et ils ont rencontré le maître marchant sur les eaux alors que la foule n’a vu que Jésus nourrir la foule).
Le lendemain après un sommeil, la foule qui s’est endormi et n’a pas vécu l’expérience que les douze ont vécu demande a Jésus : Comment es tu arrivé la ? (Jn 6,25)
La foule suivait Jésus a cause des miracles mais il demande encore des signes. Pourtant Pierre est attaché aux paroles de vie éternelle. Nous devons donc nous attacher aux paroles de vie éternelle comme Pierre.
Nous devons comme les apôtres avoir une foi véritable, enracinée en Dieu, le terminus. Cela nous le pouvons qu’avec le Saint Esprit car la chair ne sert de rien, c’est l’esprit qui vivifie. (Jn 6, 63).
Nous avons donc besoin de grandir dans notre indépendance spirituelle, notre intimité avec Dieu. Quand nous venons en Christ, nous devons nous approchons de lui jour après jour. Plus nous grandissons dans notre connaissance de Dieu, plus notre foi grandit et nous devenons des chrétiens adultes capables de relever les défis auxquels, on est exposé. Pierre a fait l’expérience de la pêche miraculeuse. Si nous n’avons pas une foi enraciné, nous sommes comme la foule.
Pour cela il faut que nous grandissions dans notre désir du Saint esprit. Après, une si grande fatigue comme celle de la campagne, le Saint esprit est celui qui refait nos forces de sorte qu’on s’élève comme un aigle (PS 103,5)